De-ci, de-là, ce qui nous éclaire et nous enrichit...

Stéphane Hessel et Manu Dibango : message d'amour
2020-05-02
Indignez-vous !

De l'indignation de Stéphane Hessel au message d'amour de Manu Dibango

« Indignez-vous ! » et « Engagez-vous ! ». À la sortie réelle du confinement, ces deux messages de Stéphane Hessel - qu'il transmettait avec vigueur alors qu'il avait plus de 90 ans - n'auront-ils pas pleinement leur raison d'être ?

Aujourd'hui, il est de bon ton d'affirmer que le monde de demain n'aura rien à voir avec notre capitalisme débridé et son consumérisme à outrance qui nous font trop souvent louer la possession de nos biens matériels plutôt que le tissu des liens humains qu'il importe que nous déployions pour acquérir une reconnaissance qui vaille pour nous-mêmes et pour les autres.

Pour que le monde de demain soit autre, plutôt que d'avoir recours aux « y a qu'à » débordants de nos têtes tellement pleines, mieux vaudra dans l'esprit de Montaigne faire référence à des têtes bien faites ce qui suppose que nous nous employions à définir ce qui, sur cette planète-terre mérite attention et vif intérêt pour notre bien-être.

Autant que je sache, quel que soit notre âge, que nous nous appelions Mélissa, Violaine ou Paulette, Noa, Thomas ou Paul, nous habitons tous sur la même planète et il appartient à chacun de nous d'oeuvrer pour le bonheur de celle-ci et c'est à ce prix-là qu'elle nous sera reconnaissante.

Alors, mettons-nous au travail ! Mettons à l'écart les pensées négatives qui pullulent sur les médias, les préjugés qui nous font tourner en bourrique, la jalousie qui nous rend si colérique, l'irrespect qui ruine nos relations... et préférons plutôt mettre en éveil nos cerveaux intelligents pour donner vie à des pensées positives. Là, nous serons surpris de développer naturellement notre propre créativité.

C'est bien à partir de cette créativité que les idées nouvelles germent et germeront pour notre bonheur puisque nous aurons enfin compris que citoyen de notre planète-terre et, de ce fait, citoyen de l'humanité, nous n'aurons plus à nous interroger sur le type d'engagement à conduire.

Assurément... et comme le disait si bien Stéphane Hessel, il s'agit de l'engagement humain !

Faisant référence à une maxime morale ancestrale et universelle qui nous invite à nous comporter vis-à-vis d'autrui comme nous aimerions qu'il se comporte vis-à-vis de nous, les vidéos de «La règle d'Or » éclairent cet engagement avec des parcours de vie exemplaires.

Avec une telle exemplarité - empreinte d'une réelle authenticité - les messages offerts à votre esprit ont de quoi stimuler votre réflexion pour une possible action à hauteur de l'inspiration que cela suscitera en vous.

D'ailleurs, je vous invite à regarder la vidéo de «La règle d'Or » de Manu Dibango. Alors qu'il a été récemment emporté par ce terrible coronavirus, vous percevrez combien son message plein d'amour est un incontestable hommage à l'engagement humain.


A propos de la métamorphose de notre société
2017-05-31
A propos de la métamorphose de notre société

« La règle d'Or » pointe sur ce qui est humainement enrichissant dans notre vie et dans nos relations avec autrui. Dans son livre « Contribuer à l'émergence d'une société neuve et vive – Des chemins à investir », Olivier Frérot, fondateur de Philométis nous y encourage vivement.

Il relève tout d'abord qu'en Occident - depuis longtemps et davantage au XXème siècle – l'homme a perdu son unité vitale. Son autonomie l'a déraciné car elle ne repose que sur lui-même et non sur la vie qui le traverse et qui vient d'au-delà de lui-même. Il a perdu la boussole qui l'orientait sur des coordonnées traditionnelles qui fondaient son existence hors de lui-même. L'exil est devenu sa condition. Son monde est éclaté et écartelé. Séparé de lui-même et des autres, il n'a plus accès au coeur de lui-même où se trouve son unité.

Après avoir souligné avec force que notre corps est le seul média de notre existence, il nous invite à penser « je-et-nous ensemble » et à travailler à l'élargissement de notre coeur car l'élasticité de celui-ci est plus grande que nous ne le pensons sur le chemin de l'amitié qui est aussi celui de la fidélité.

Olivier Frérot est également l'auteur de « Nos institutions à bout de souffle », « Métamorphose de nos institutions publiques – Quand l'altérité renouvelle la fraternité », « Solidarités émergentes - Institutions en germe » et « Penser une société ouverte et vive - S'enrichir des philosophies et des spiritualités du monde » (Editions « Chronique sociale »).


Visionnaire d'Internet !
2017-04-25
Visionnaire d'Internet !

Quel homme de lettres et homme politique d'un autre siècle est l'auteur de ce texte visionnaire d'Internet ?

« Avant que ce siècle soit fermé, le journalisme sera toute la presse, toute la pensée humaine ; depuis cette multiplication prodigieuse que l'art a donné à la parole, multiplication qui se multipliera mille fois encore, l'humanité écrira son livre par jour, heure par heure, page par page, la pensée se répandra dans le monde avec la rapidité de la lumière ; aussitôt conçue, aussitôt écrite, aussitôt entendue aux extrémités de la terre, elle courra d'un pôle à l'autre, subite, instantanée, brûlant encore de la chaleur de l'âme qui l'aura fait éclore ; ce sera le règne du verbe humain dans toute sa plénitude. »

Reconnu comme l'un des plus grands poètes français du XIXe siècle et Ministre des Affaires étrangères lors de la Révolution de 1848, il s'agissait de Lamartine.