Qui sommes-nous ?

Yves Borel

Aujourd'hui producteur audiovisuel indépendant, j'ai tour à tour exercé les fonctions de journaliste radio-télévision à l'ORTF puis d'auditeur dans le Groupe Danone ce qui m'a permis de connaître les multiples facettes des communications interne et externe.

Globalement, j'ai pu observer combien la communication n'était parfois qu'une simple façade, qu'un simple mot exprimé par des communicants qui, pour la forme, se donnaient facilement bonne conscience alors que leurs comportements n'étaient guère louables tandis qu'avec d'autres personnes, pétries par la volonté de nourrir de franches et sincère relations, c'était l'envie d'enrichir autrui qui émergeait.

C'est sur ce plan-là que j'ai conçu avec « La règle d'Or » un outil audiovisuel qui a à coeur de faire valoir et de faire connaître ce qui nous anime au fond de nous-même et en quoi cela peut être exemplaire pour les autres. Le savoir-être, par excellence !

Dans notre société en mal de repères où l'avenir paraît incertain et les relations sociales de plus en plus tendues, il y a, avec « La règle d'Or », la volonté de répondre à la quête de sens de tout un chacun.

D'un point de vue purement binaire, pour Eckhart Tollé, écrivain et conférencier, qui participa notamment en 2009 au Sommet de la Paix de Vancouver organisé par le physicien Victor Chan et le Centre Dalaï-lama, le comportement humain relève de l'énergie mentale ou de l'énergie du coeur.

Avec son flot de négativisme, l'identification au mental est un état hautement dysfonctionnel qui porte en lui-même le fardeau de la peur, du conflit, des problèmes, de la douleur, de l'insatisfaction.

Avec l'énergie du coeur, il s'agit d'une toute autre façon de reconnaître sa propre vie et celle de son prochain. Ainsi, avec cette pensée jaïniste où « L'homme devrait traiter toutes les créatures du monde comme il aimerait être traité lui-même » ce sont l'écoute, le respect, le partage, l'altruisme, la confiance qui priment dans les relations entre les êtres humains et ce sont toutes ces valeurs qui sont susceptibles de nous enrichir et d'enrichir autrui.

C'est bien l'objectif et tout le sens des témoignages de « La règle d'Or » et c'est dans cet esprit-là qu'en mai 1969, trois semaines avant l'élection de Georges Pompidou à la Présidence de la République, je réalisais un reportage sur « cet enfant du Cantal ».